Chapitre 10.7 Combat Air Patrol Psygnosis 1993

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Explications général:
Combat air patrol est comme Harrier assault,un simulateur de vol doublé d’un jeu de stratégie mais l’action sur la carte,sera moins poussée.
L’action se passe lors de la première guerre du Golf.
Vous avez le choix entre le F-14 et ses missions d’escortes,reconnaissances,protection de la flotte ou le F-18 pour les attaques air/sol.avions
Tout comme Harrier assault,le model de vol n’est pas poussé mais reste agréable.
Toute fois,le simulateur reste assez difficile sans activer les triches dans les options pour les débutants.
Les défenses sol/air irakienne sont assez agressives et les avions ennemis ne sont pas en reste non plus.WinUAE 2019-01-29 09-44-23-69

Pour les deux avions,vous aurez la possibilité de tourner la tête dans le « pit » pour voir 360° autour de vous et ça ne sera pas un luxe…CAP_pit
Les missions s’effectuent de jour comme de nuit.
Pour ce qui est de l’appontage et le ravitaillement en vol,ceux ci sont très exigeants et demandent pas mal de pratiques.
Question armement,on a un grand choix de missiles ou de bombes.
Pour ce qui est de la partie stratégie au sol,il vaudra mieux affaiblir les force ennemies avant de déplacer nos troupes.
Comment cela ce passe t’il?
Premièrement,vous choisissez l’avion avec lequel vous désirez accomplir vos missions une fois affecté à votre escadron,vous pouvez commencer la campagne.
En premier,vous verrez l’évolution sur la carte tactique,c’est aussi là que vous pourrez bouger vos troupes au sol si vous le désirez ou commander des opérations aériennes.
En suite,c’est la salle de briefing où est exposé la mission du jour à votre disposition,un ordinateur pour modifier votre plan de vol si celui ci n’est pas à votre goût et voir les menaces sur votre chemin.
Si toute fois vois vous ne désirez pas effectuer cette mission,vous pouvez allez voir le doc mais y aller trop souvent pourrait mettre fin à votre carrière….
Soit vous faites confiance aux armuriers et c’est direction le pont d’envol ou alors vous allez au hangar armer votre avion comme vous le désirez.
Lors du vol vous aurez accès à différents canaux de communications.
Au retour,ce sera le débriefing en suite on passe au jour suivant avec mise à jour de la carte tactique.map

Explications en détails:

Votre maison sera le USS THEODORE ROOSEVELT (CVN-71).WinUAE 2019-03-01 03-50-53-65
Plusieurs actions seront possible à son bord:

THE WAR ROOM:
En entrant dans une campagne, vous devez accéder à l’écran Pilote pour sélectionnez le sélectionner ou le créer.war room

Infirmerie:

164560-combat-air-patrol-amiga-screenshot-the-medical-officer
Une fois la mission sélectionnée, vous pouvez décider, pour X raisons(lâcheté?), de laisser la bataille commencer sans vous et vous porter malade.
Rendez-vous donc chez le médecin agréé plaider votre cas …
Soyez averti,visites trop fréquentes = risque de mise à la pension pour inaptitude au travail.

PONT D’ENVOL

Cette option vous emmène directement sur le pont d’envol du Roosevelt armé et prêt au catapultage.164568-combat-air-patrol-amiga-screenshot-hornet-and-tomcat-on-the

HANGAR DECK

Une fois que vous avez été briefé,votre prochaine étape consiste à sélectionner l’armement pour votre F-14 ou F-18.choix

BRIEFING & DEBRIEFING ROOM

Salle où vous recevez vos ordres et compte rendu de missions.

Pour le début de la campagne les premiers objectifs ont été désignés après quoi,les troupes au sol sont mobilisées et tout dépend de vous.

164559-combat-air-patrol-amiga-screenshot-watching-a-reconnaissance

MESS ROOM

Retournez à la liste des pilotes en utilisant cette option.

L’ordinateur du personnel,donne aussi votre status et celui des autres pilotes:

KIA

Pilotes qui ont été tués au combat.
Inutile de dire que ces pilotes ne sont plus en état de mener d’autres missions(pourquoi je le fais alors…?)

RET

Pilotes qui ont pris leur retraite,principalement en raison de blessures causées par des éjection trop fréquentes.
Visites trop fréquentes chez le médecin pour éviter une mission.

MIA

Fait référence à Missing In Action, généralement après avoir été abattu en territoire ennemi.

POW

Prisonnier de guerre.
Vous avez tenu jusqu’à la fin du conflit dans un camp de détention irakien….

 

Objectif final de mission:

Sera de libérer le Koweït mais après ça,contrairement à la réalité,la possibilité de continuer à poursuivre les forces irakienne jusqu’à chez eux et même l’élimination de Sadam dans son bunker.

Armement air/air:

F-14 et F-18.

Cannon VULCAN M61

SIDEWINDER

RANGE SPEED DURATION
11 MILES MACH 2.5 60 SECONDS

…………………………………………………………………
SPARROW

RANGE SPEED DURATION
62 MILES MACH 4 3.5 MINUTES

…………………………………………………………………

F-14

PHEONIX

RANGE SPEED DURATION
150 MILES MACH 5+ MAXIMUM 7 MINUTES
Air/sol (seulement F-18)
WALLEYE (AGM-62)
Cette bombe dispose d’un système de guidage TV qui permet l’identification de la cible et la possibilité de guider manuellement celle ci vers sa cible.

HARM (AGM-88A)
Missile anti-radar.

MAVERICK (AGM-65)
Missile à de guidage TV pour faciliter le verouillage de la cible.
Celui ci ne peut pas être guidé comme l’AGM-62.

HARPOON (AGMA-84)
Missile anti-navire.

SLAM (AGME-84)
Missile air sol à guidage TV/IR pour cible fortifiée.

Bombes chute libre MK82(500LB) MK83(1000LB) MK84(2000LB)
Multi usage mais sans grande précision.

PAVEWAY LGB’S(LASER GUIDED BOMBS)
Même chose que les bombes à chute libre mais cette fois ci elles ont une précision redoutable grâce au guidage laser fourni par l’ASQ 173 Laser tracking system embarqué par l’avion.

ZUNI ROCKETS (LAU)
Rockettes efficace contre les cibles légères.

Autres emports:

TRAPS
Réservé au F-14,le TRAPS est une caméra de reconnaissance.

LASER TRACKER (ASQ 173)
Le désignateur laser est montée sous l’avion et permet l’utilisation de bombes guidées laser par celui ci.
Il offre une imagerie du terrain et permet la sélection et le verrouillage de la cible.

lat

Si les missiles A/A seront bien modélisés,pour l’armement A/S,ce sera un modèle général pour les bombes et un pour les missiles.

CAP_armement
Même chose pour les ombres des avions,ce sera F-14 pour tout le monde….

ombre

Une fois dans les airs,nous avons accès à différentes fréquences radio qui permettent le contact avec le porte avions et les unités amies.
Cela vous tient informé des événements de la campagne tels qu’ils se déroulent.
Un ravitaillement en vol, un soutien supplémentaire etc etc,peuvent être demandé en utilisant la radio.
Il y a cinq canaux disponibles,pour les sélectionner,appuyez sur « N ».
La fréquence sélectionnée sera affichée en haut côté droit de l’écran.

CANAL DE GARDE

Utilisez le canal de garde pour savoir ce que font vos ailiers(en attente de décoller, lancer,
en route vers la cible, en route vers le prochain point de passage,attaque, etc).

CARRIER ATC CANAL

Ce réglage indique au porte avions que vous souhaitez atterrir.
L’atc vous informera lorsque vous avez la clearence.

CANAL ATC D’URGENCE TRANSPORTEUR

Si vous avez une urgence et que vous devez atterrir immédiatement, utilisez ce canal.

CANAL SEARCH AND RESCUE

Si vous savez que vous allez vous éjecter, il est sage d’essayer d’informer le SAR de service.
Rester sur ce canal aussi longtemps que possible avant de vous éjecter augmentera vos chances d’être récupéré.

CANAL AIR TANKER

Lorsque vous devez ravitailler en carburant, placez-vous derrière un tanker et sélectionnez ce canal.
L’équipage de celui ci vous donnera la permission de faire le plein et vous dira quand vos réservoirs sont pleins.
Si il y a plusieurs avions en attente,vous devez attendre votre tour.
Perso,les fois ou j’ai réussi la manoeuvre,se comptent sur les doigts de la main.
Avec les joysticks de l’époque,c’était une prouesse d’y arriver,un moment de jouissance trop court….
Valait mieux privilégier les bidons.rav

Petite aide pour ceux qui veulent tenter la chose(source du manuelle):

/DATA V \
|————————+———————-|
| APPROACH SPEED | ANGLE OF ATTACK |
| F-14 123KTS | 10 DEG |
| F-18 134KTS | ?? DEG |
\________________________|______________________/
Bon,catapultage OK,mission OK,bon bhen va falloir penser à revenir à la maison et là aussi,c’est une phase délicate du jeu mais avec le temps on s’y fait(mission d’entrainement),faut juste ne pas être trop pressé,prendre son temps.land

Oppositions ennemies dans les airs:

MiG-21mig 21

MiG-23mig23

MiG-25mig25

MiG-29mig29

SUKHOI SU-25su25

MIRAGE F1mirage F1

Menaces au sol & naval:

Bases aériennepiste

Artilleries anti aérienneAAA

Bases militairebase

Artillerieartillerie1

PontsPont

Usinesusine

Infanteriesinfantrille

Infanterie mechainf meca

Sites radar

site radar

Site SAMSAM

Sites SCUDscud

Bunkersbunker

Convois de ravitaillementconv_3

Tankstanks

Trainstrain

Bateauxbateaux3

Plateformes pétrolièresation petrol

Un petit plus bien sympa.

Cap offrait la possibilité du jeu réseau en reliant deux AMIGA par câble LAN.
On pouvait alors soit faire un « Dog » ou une mission en coop.
Conclusion:

Tout comme AV-8B Harrier Assault,CAP offre un bon compromis entre simulation et stratégie toute fois,cette phase est moins poussée ici.
Je regrette la difficulté trop grande pour le ravitaillement en vol pour le reste,avec de l’entrainement,on y arrive,même à éviter les SAM qui sont assez agressifs.

La version Amiga a été saluée par la presse à juste titre par contre la version PC a été bâclée,vu les possibilités de la machine,CAP aurait mérité une meilleur adaptation.

Vidéo:

 

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