Chapitre 10.6 AV-8B Harrier Assault.

av8b_assault_boiteAutre bonne petite surprise dans le monde de la simulation,c’est AV-8B Harrier Assault.
Tout comme Fighter Bomber,ce n’est pas un simulateur pure et dure mais il a son petit plus.
Il sortira en 1992 édité par Domark sur AMIGA,PC et reconverti en Flying Nightmares sur 3DO.

Le contenu de la boîte est assez complet,carte de la région,manuel de 180 pages,fiche aide mémoire et touches clavier.av8b_contenu_boite

Graphiquement,on est au plus simple mais ça reste agréable.
Mais c’est quoi ce « plus »?

Et bien,ce n’est pas qu’un simulateur de vol,c’est aussi un jeu de stratégie.
En effet,bien que vous pouvez juste incarner un pilote et suivre les plans de vol de IA ou vous pouvez aussi endosser le rôle de stratège et commander toute l’opération.
Ce qui impliquera de gérer le déplacement de la flotte,les resources matériel et humaine,le débarquement des troupes et leurs cibles et bien entendu,les plans de vol des avions.av-8b-harrier-assault_carte_2

resource mat-humain
Sur plusieurs avions en vol,vous pouvez choisir dans le quel vous voulez voler et oui,on n’est pas tout seul à appuyer nos gars au sol.

choix mission

Situation:
Le jeu se déroule dans un conflit fictif entre les forces américaines et l’armée indonésienne occupant le Timor oriental.
Un groupement de combat dirigé par l’USS Tarawa est détourné d’un exercice de la marine avec ses escortes et reçoit l’ordre d’aider la Force de déploiement rapide (RDF).
Les unités marines engagent les forces indonésiennes et occupent l’île.
Le groupe naval est équipé d’un escadron de 16 AV-8B Harrier II, d’un certain nombre d’hélicoptères CH-46 Sea Knight et CH-53 Sea Stallion stationnés à Tarawa et des navires d’escorte et d’une brigade d’AAV-7A1.
Des chars et des véhicules de soutien aidant les Marines et les unités des forces spéciales.

On fait quoi?

Le jeu commence dans le centre de commandement de Tarawa où un plan de bataille peut être conçu sur les cartes de la région.AV8B_Harrier_Assault_1992_screenshot
Les joueurs ont le choix de créer leurs propres plans de bataille ou de charger le plan d' »Ocean Sabre » dans le système tactique de données de guerre amphibie(TAWADS),contenant les déploiements de la Navy/armée et des opérations couvrant une période de cinq jours.
Le plan de bataille contient des informations sur les mouvements des unités navales,terrestres et aériennes à chaque étape de l’opération et doit prendre en compte aussi,toutes les forces ennemies attendues en divers points de la zone d’opération (villes,villages,aéroports,dépôts carburant,etc. ).
Lorsque le plan de bataille est lancé, la première mission de combat devient disponible, où le joueur peut attaquer les cibles sur l’île.
Les types de missions sont le bombardement de bases et de véhicules ennemis, à la reconnaissance, à la supériorité aérienne,l’interception et le soutien aérien rapproché d’unités amies.
Le jeu se termine lorsque toutes les forces ennemies sont détruites et que tous les emplacements stratégiques sont occupés par des forces amies.

Petit truc à savoir sur l’interception:

Même si on ne joue que le pilote,il faudra parfois modifier un plan de vol soit même pour intercepter les C-130 ennemis(étrangement,l’IA ne le fait pas) car si on ne le fait pas,ceux ci viendront ravitailler l’ennemi qui pourra effectuer une contre attaque et reprendre le terrain perdu.

Du côté pilote,on choisi sa mission en suite,on est dirigé vers le choix de l’armement que l’on fait soi même ou on prend le conseillé et pour finir,le pond d’envol.

armementkpt

Que vaut le jeu?

Et bien pour moi,c’est un très bon mix,la partie « wargame »est complète sans être trop dans le détail du genre et la simulation à un cockpit agréable et un bon modèle de vol pour l’époque (il a été salué dans plusieurs revues).Plusieurs vues extérieur de l’avion,vue ennemi,armement,effet caméra….

av8ba_vue_ex
Maintenant,il faut dire que question fluidité,il valait mieux avoir un Amiga 1200 et HD car sur le 500 + 1mo,ça ramait un peut par contre sur PC,c’était bien fluide et on avait droit à une intro en plus.

A savoir que sur PC,il était dans un premier temps arrivé en VGA avec une résolution de 320×200 puis réédité en SVGA résolution de  640×400 devenant de la sorte le premier simulateur en SVGA,il sera aussi rebatisé SVGA Harrier.

index

Graphiquement aussi,il y aura une différence,le « pit » sur PC sera plus beau.

pit1

Sur 3DO sous le nom de Flying Nightmares,il sera encore plus fluide.

La version AMIGA ne fera pas grand bruit et sur PC,il ne rencontrera pas le succès mérité car il sortira en même temps que Harrier Jump Jet de MICROPROSE qui rencontrera plus d’enthousiasmes de la par de la presse francophone qui à mon avis,c’est plus basée sur l’effet graphique que sur le côté simulateur quoi que graphiquement,la version de Domark est assez proche du simu militaire.

Pour preuve,voici une photo:

simharrier
Bien que fan de MICROPROSE,je n’ai pas aimé Jump Jet.

En 1993,Psygnosis sortira CAP qui reprendra le style stratégie/simulation et sera mieux accueilli par la presse….

Vidéo:

PUB:

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